Garanties du vendeur : tout savoir avant d'acheter

Garantie légale, garantie de conformité, garantie des vices cachés, garantie commerciale…. Pas facile

Garantie légale,

Pour le consommateur de se retrouver parmi ces différentes appellations et de faire la distinction entre celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives.

Le consommateur doit être informé

Le consommateur doit être informé de l’existence des garanties légales avant tout achat dans la fiche technique de produit : Si vous acheter un produit depuis un vendeur professionnel vous bénéficier d'une garantie sur les produits qui exige une garantie comme par exemple ; un réfrigérateur, caméra, télé, cuisinière etc.

Donc le consommateur est bien informé que les produits qui exiges une garantie doit appartiennent à un vendeur professionnel et Lorsque vous achetez auprès d'un vendeur particulier sur Mazroub, vous ne bénéficiez pas de la même protection juridique que lorsque vous achetez auprès d'un vendeur professionnel. En effet, la réglementation en matière de protection des consommateurs ne s'applique généralement qu'aux transactions entre un acheteur particulier et un vendeur professionnel

Avant d'acheter un produit

Avant d'acheter un produit il faut bien voir la fiche technique de ce produit s’il est avec une garantie ou pas et si qu’il appartient à un vendeur professionnel, visitez la boutique de vendeur est examiner bien ces renseignements.

Quelles sont les conditions à réunir pour que la garantie s'applique ?

Pour bénéficier de la garantie légale de conformité, les deux conditions suivantes doivent être remplies :

Le défaut doit exister au moment de l'achat.

Le produit doit avoir été acheté auprès d'un vendeur professionnel.

Quels défauts sont couverts par la garantie ?

Il y a défaut de conformité dans les cas suivants :

Le produit est impropre à l’usage habituellement attendu d’un produit semblable (par exemple, un produit généralement conçu pour fonctionner sans fil sur batterie et nécessitant un branchement secteur)

Le produit ne correspond pas à la description donnée par le vendeur, même s’il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)

Le produit ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte présentée comme particulièrement silencieuse se révèle bruyante)

Le produit présente un défaut de fabrication, une imperfection ou un mauvais assemblage

L’installation n’a pas été effectuée correctement par le vendeur, ou la notice d’installation est incomplète ou incompréhensible, vous empêchant d’installer correctement l’appareil

Dans quels cas le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie?

La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :

Vous connaissiez le défaut lors de l'achat.

Vous ne pouviez pas ignorer le défaut lors de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en avait informé).

Le défaut résulte des matériaux que vous avez fournis ou ajoutés (par exemple, si vous avez installé une batterie non conforme dans votre téléphone).

Le défaut constaté ne provient pas du produit, mais de sa mauvaise utilisation.

Que peut demander le consommateur une fois la garantie mise en œuvre ?

Exiger la réparation ou le remplacement de produit

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

La réparation ou le remplacement du bien doit intervenir dans les 30 jours qui suivent votre demande.